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 Les batteries de la roulotte

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JonathanR
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MessageSujet: Les batteries de la roulotte   2015-10-12, 09:13

Les batteries et le système de chargement sont au cœur du système DC de 12 volts de votre roulotte Prolite. Lorsque la roulotte n'est pas raccordée à une prise électrique, alors les besoins en énergie sont fournis par la ou les batteries. Si les batteries sont faibles, toutes sortes de problèmes peuvent survenir. Il est très important de maintenir les batteries dans un état complet de charge ou de surveiller leur état de charge par une baisse d’intensité des lumières dans la roulotte. Le système du convertisseur / chargeur vous aidera à gérer efficacement votre distribution d'énergie électrique.

L'emplacement du panneau du convertisseur / chargeur peut différer selon le modèle de roulotte Prolite et habituellement, il se trouve sous la table. Lorsque la roulotte n'est pas raccordée à une prise électrique extérieure, vous devez conserver un bon rendement énergétique comme éteindre les lumières et les appareils quand ils ne sont pas utilisés. Plus loin dans ce chapitre, nous allons vous informer sur la gestion de l'énergie et vous donner quelques calculs et graphiques pour vous aider à gérer vos besoins par le système de 12 volts.

Ne jamais installer des fusibles avec un ampérage plus élevé que celui indiqué sur l'étiquette dans le convertisseur. Des fusibles avec un ampérage supérieur pourraient créer une surcharge sur le câblage électrique et provoquer un incendie ou des blessures graves. Ne jamais décharger complètement les batteries et maintenir le niveau d'électrolyte dans chaque cellule de la batterie à un niveau approprié.

Des dommages permanents peuvent survenir si la batterie a un faible niveau d'électrolyte. Ajoutez de l'eau distillée seulement jusqu'à un niveau approprié.

Une batterie faible en charge ou une batterie en mauvaise condition sont les causes les plus fréquentes du fonctionnement inadéquat des extensions motorisées, des appareils et autres composants reliés au système électrique DC de 12 volts. Une tension de voltage trop bas peut également provoquer la fermeture de la fournaise.

Apprenez à conserver l'énergie de la batterie et un tableau de consommation d'énergie vous est présenté à la fin de ce chapitre afin de vous aider à déterminer vos besoins en énergie. Pour vous assurer de ne jamais avoir de panne de batterie, vous devez faire vérifier et entretenir votre batterie de roulotte régulièrement.

Ne jamais mettre à plat la batterie car le système de rupture de freinage dépend de cette puissance de 12 volts. Si la batterie est déchargée rapidement par une forte utilisation sur une courte période de temps, alors elle peut être rechargée avec un haut taux d'intensité. Déconnectez les batteries avant de faire cette opération.

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-24, 20:52

Ya tu quelqu'un qui a enlever la batterie, pour l'hiver... j'ai lu que ça ne devrais pas rester dans la roulotte et surtout de ne pas la charger si elle est geler... étant donne la boite avec ventilation pour la batterie je me demandais comment démonter ça rapidement en fin de semaine avant les grand froid... je compte aussi en installer une ieme au printemps prochain pour faire fonctionner mon inverter 1500W... on restera pas stock avec la roulotte sans électricité a nul part

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-24, 20:56

@SteveRav4

Très simple à enlever Smile

Pour ma part je la laisse dedans et je lui donne une charge lente au printemps ! ( je n'ai pas de place à l'intérieur assez ventilé) et je n'ai jamais eu de problème .

Par contre, l'idéal est de la mettre dans un endroit en haut de 0 degré avec un chargeur intelligent Smile

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-24, 20:59

j'ai acheter un chargeur Noco Genius et une fois par mois je recharge ma Groupe 27... je ferais ben la même chose avec l'autre si je fini par l'enlever.

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-24, 21:00


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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-25, 18:20

bon je vien de crainqué le chauffage dans la Plus S, ma aller enlever la batterie après mon soupé Nachos... j'en profite, c'est pas super froid dehors en se moment.

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-25, 19:00

Good Wink

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-25, 19:45

Voila, quand même pas mal simple... je pensais pas que le trou au fond était si gros...espérons que rien vas y entrer pendant l'hiver... je pense que je suis mieux d'aller boucher ca pour l'hiver...

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-25, 19:58

@SteveRav4

en effet Smile

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MartinDC
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-26, 09:11

merde, je voulais coller une grille et j'ai oublié. merci de me le rappeler Wink

je préfère l’intérieur, comme ça je peux la recharger une fois durant l'hiver et au printemps. l'important c'est qu'elle soit pas morte durant l'hivert

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JLucV
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-26, 12:13

Un vieux truc de bonhomme, je met une guénille pour boucher le trou.

Le chargeur de maintenance est sur un timer quelques minutes par jour.
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MichelR
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-26, 13:02

Pourquoi je ne le sais pas, mais à l'achat de la roulotte on m'a dit ne ne pas entreposer la batterie directement sur le béton du sous-sol. Alors elle passe l'hiver au chaud sur une tablette et au printemps le panneau solaire fait sa job.Et ça marche!!!
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DianeS
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-27, 08:52

@jlucv a écrit:
Un vieux truc de bonhomme, je met une guénille pour boucher le trou.

Le chargeur de maintenance est sur un timer quelques minutes par jour.
Moi, je bouche le trou avec un bon tapon de laine d'acier... anti-souris! Lorsque je le retire au printemps, je le laisse à côté de la boîte de plastique de la batterie. Ainsi, je n'oublie pas de le remettre à l'automne lorsque je remise la batterie dans le garage. Bon hiver à tous!

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MichelR
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-27, 10:36

@Rokitou

Bon truc, je met ça sur mon disque dur.
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DENIS N
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-28, 10:54

Salut, Ma pile de roulotte est enlevée et je n'ai pas remarqué le trou??? ou je ne m'en rappelle pas...  J'ai déposé la pile sur un établi en bois dans le garage à la température ambiante soit: entre +5 et +ou -5 degrés environ et j'ai acheté un chargeur solaire chez CTC pour ne pas le nommer et à 11.49$ un Coleman en spécial (il est présentement à environ 15$) et il y a tout , 2.5 Watts et le régulateur et adapteurs pour brancher sur pleins de choses. Jai fait un test avec le multimètre et elle se charge bien, je crois que c'est bien mais, il faut tu l'entreposer au chaud???  je vais aller voir pour le trou dans le compartiment de la pile... Merci

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Roger-D
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-28, 19:52

1- Pour prolonger la vie d'une batterie, il est important de ne pas la laisser se décharger complètement. L'hiver, j'entrepose toujours ma batterie à l'intérieur et je la branche à un petit chargeur 110V, 1 fois par mois.  Quand je branche le chargeur au bout de 1 mois, elle est redescendu à 90% de sa charge.  Quelques heures par mois en recharge lente, et ma batterie est pratiquement toujours en pleine charge.

2- J'ai lu quelque part que c'était vrai, avec les anciennes batteries, qu'elles se déchargeaient très rapidement si elles étaient entreposées directement sur un plancher de béton, mais que cela n'affectaient plus les batteries d'aujourd'hui.  Je ne prends pas de chance... et ma batterie est entreposée sur une planche de bois, sur une table de travail, au sou-sol.

3- Pour ceux qui s'inquiètent de l'aération en entreposage intérieur, il faut savoir que l'importance de la ventilation date de l'époque où les batteries avaient des bouchons de remplissage et pouvaient laisser de l'hydrogène s'échapper.  Aujourd'hui, les batteries sont scellées et il faudrait que le boitier de la batterie fende pour laisser échapper de l'hydrogène.  Alors l'entreposage à l'intérieur sans ventilation particulière ne pose pas de problème.

4- Quand j'enlève la batterie pour l'hiver, je bouche le trou de plancher du coffret à batterie avec un petit contenant de plastique qui coince légèrement dans le trou.  Je suis d'accord avec Greenpeace pour sauver les baleines, mais je ne suis pas volontaire pour adopter des mulots !

5- Je me suis tanné de gosser avec les vis du coffret à batterie.  J'ai complètement enlevé les vis qui fixent le couvercle et je maintiens le coffret à batterie fermé avec de grosses "clip" à papier (celles en "U" avec les petites poignées rabattables.  Facile à ouvrir, facile à fermer, pas d'outil nécessaire, et c'est fermé aussi solidement qu'avec les vis.

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MarioB
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 10:38

Romaxx a écrit:
3- Pour ceux qui s'inquiètent de l'aération en entreposage intérieur, il faut savoir que l'importance de la ventilation date de l'époque où les batteries avaient des bouchons de remplissage et pouvaient laisser de l'hydrogène s'échapper.  Aujourd'hui, les batteries sont scellées et il faudrait que le boitier de la batterie fende pour laisser échapper de l'hydrogène.  Alors l'entreposage à l'intérieur sans ventilation particulière ne pose pas de problème.

5- Je me suis tanné de gosser avec les vis du coffret à batterie.  J'ai complètement enlevé les vis qui fixent le couvercle et je maintiens le coffret à batterie fermé avec de grosses "clip" à papier (celles en "U" avec les petites poignées rabattables.  Facile à ouvrir, facile à fermer, pas d'outil nécessaire, et c'est fermé aussi solidement qu'avec les vis.
Prolite installe des piles plomb-acide à électrolyte liquide. Elles ont besoin d'un entretien. Lors du processus de recharge il y a dégazage et formation d'hydrogène. C'est un processus naturel et bénéfique mais il s'accompagne aussi d'une consommation d'eau. C'est pourquoi il faut vérifier le niveau de l'eau à l'occasion. On enlève les bouchons et on regarde le volume d'eau. S'il en manque on ajoute de l'eau distillée seulement. Lorsque l'on branche la batterie pour l'hiver la charge d'entretien, par la production des bulles d'hydrogène, assure un mélange de l'eau et l'acide ce qui évite la stratification de l'électrolyte( L'eau et l'acide se sépare car ils n'ont pas la même densité).  Comme il y a dégagement d'hydrogène les fabricants de VR installent la batterie dans une boîte ouverte à l'atmosphère expliquant la présence du trou et du tuyau. Dans une maison si la batterie est installée dans un endroit ouvert il n'y a pas de problème. Le seuil explosibilité de l'hydrogène est de 4% dans l'air. C'est énorme si on considère par exemple le volume d'un haut de garage ou d'un sous-sol. Comme l'hydrogène est plus léger que l'air il aura tendance à s'infiltrer partout et fuir à l'extérieur. Il y a un plus gros dégazage si on surcharge la batterie. D'où l'importance d'avoir un chargeur de qualité.

Ton idée des clips à papier est excellente. J'en prends note. Exit les vis.

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 14:08

J'ai boucher le troue avec une kcup usager, exacte fit!

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 15:44

Ok , merci pour les informations utiles... Je vais la rentrer à la chaleur dans une pièce aérée... Je me demande si mon petit panneau solaire fait l'affaire si la pile reste chargée, ou je devrais le brancher de temps à a utre pour laisser la pile se vider?

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 15:46

moi j'ai 2 pilles, donc j'alterne la charge une fois pas moi avec mon chargeur intelligent, mais j'imagine qu'un panneaux solaire fera la même chose...

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 16:54

@SteveRav4:   Hein! tu en as 2 piles???   Moi une seule mais elle est assez grosse... Elles sont tu dans le compartiment fermé et branchées ensembles???
J'ai bouché le trou en dessous de la pile cet automne, Vérifié... Je l'avais oublié , mais pas de surprise...  J'ai entré la pile au chaud tantot dans une pièce aérée où mon échangeur d'air prend une partie de sa source d'air pour évacuer dehors, alors cela devrait suffire et il y a un châssis au nord mais cela va surement suffire pour charger la pile... ''ouin pas mal de suffire''' pale pale

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 17:18

Techtoyota a écrit:

Ne jamais installer des fusibles avec un ampérage plus élevé que celui indiqué sur l'étiquette dans le convertisseur. Des fusibles avec un ampérage supérieur pourraient créer une surcharge sur le câblage électrique et provoquer un incendie ou des blessures graves.

Ce passage de ton texte au début du post je l'approuve entièrement. Cependant il faut aussi que le manufacturier le respecte en aval du convertisseur. Dans ma Plus S j'ai ajouté une composante dans le circuit DC. J'ai donc dû accéder aux branchements du convertisseur DC. Le problème que j'ai noté est que le fusible du circuit de charge de la batterie est de 30A. La batterie a aussi un fusible de 30A sur son fil mais entre les deux le câblage n'est bon que pour 15A (#14). C'est ici qu'il y a un risque de surcharge électrique. Ce fil aurait dû être du calibre approprié à la sortie de l'usine. Solution: on remplace le fil pour du #10, ce que j'ai fait, ou on remplace les fusibles par des 15A. 

Par ailleurs en faisant mes branchements j'ai aussi noté la grande forme de l'électricien avec les marettes. Il a branché tous les fils communs, 6 fils sur une seule marrette. Le max pour cette marrette est de 4 pour le calibre employé. Un des fils était presque déconnecté. C'était celui du détecteur de gaz... Je n'étais pas pour ajouter un autre fil, la motte était déjà assez grosse. J'ai tout défait et installé tout le filage sur une barrette de borniers. Maintenant c'est propre, il n'y a plus de fils qui traînent au sol qui risquaient de se faire bousculer lors de l'introduction du gros câble d'alimentation et les communs ont les connexions et les calibres appropriés.

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 19:58

J'ai une au pile que je projete installer juste a cote de l'originale.  Car je m'installe un Inverter de 1500w et une seul pile ne suffit pas a fournir 1500w... Pour les fois ou on aurrait pas l'electriciter... Comme ca je vais pouvoir avoir mon café Kurig le matin, et ma conjointe fait aussi l'utilisation d'un Cpap...pour l'apnée du someille....ca me fait penser ya une fil special pour le 12v qui existe pour ça, je vais devoir commander ča!

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 20:24

@P&M:   Tu dois être électricien ou quelque chose de proche.  to message me fais peur avec ma roulotte...  Je vais faire vérifier cela... Sad(

@SteveRav4: il y a une prise de 12V en dessous de la table pour brancher des choses... à moins que tu parle de quoi de spécial...

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SteveG
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 20:29

J'ai remarquer que l'electriciter a l'air un peu etrange dans la roulotte. plein de marette partout... On verra ben! Je vais voir en mai ou juin, quand je vais installer mes nouveau truc.

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 20:52

Ouin, @SteveRav4:  Quand j'ai acheté la notre à Amos.. On m'a suggéré FORTEMEBT d'acheter aussi dans la panoplie de gadgets qui n'était pas là avec la roulotte une barre de surtension de 30 Ampères... et la barre a un bouton de reset alors on va bien voir. jusqu'à présent rien d'anormal...  Mais je fais vérifier cela... J'imagine que la compagnie a fait ses devoirs sur ce point...

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charlevoix418
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 20:56

@"P&M"

"Le problème que j'ai noté est que le fusible du circuit de charge de la batterie est de 30A. La batterie a aussi un fusible de 30A sur son fil mais entre les deux le câblage n'est bon que pour 15A (#14). C'est ici qu'il y a un risque de surcharge électrique".

"Il a branché tous les fils communs, 6 fils sur une seule marrette. Le max pour cette marrette est de 4 pour le calibre employé. Un des fils était presque déconnecté. C'était celui du détecteur de gaz... ".

Lors de post précédents, je m'objectais à l'utilisation de marettes dans un véhicule, à cause des vibrations, les marettes sont justes bonnes pour les édifices, qui eux, ne bougent pas...

L'utilisation de barette de borniers est LA chose à faire pour regrouper des fils de façon sérieuse:  vous ètes renversé par ce que vous voyez du travail fait par les "électriciens" de Prolite:  imaginez ce que vous ne pouvez pas voir...


Dernière édition par charlevoix418 le 2015-11-29, 21:01, édité 1 fois
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MarioB
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-29, 22:12

@charlevoix418 

Les marrettes sont attachées avec du ruban électrique. J'imagine que c'est pour éviter le dévissage des marrettes à cause des vibrations. Ce qui est une bonne idée. J'en ai surtout contre la surcharge mécanique sur la marrette en plaçant trop de fils. C'est le gros bon sens. La même technique à été employée pour le câble de signalisation. Si vous avez le courage d'ouvrir la boîte de jonction. Je ne l'ai pas modifié car les courants ne sont pas assez importants pour le justifier et les câbles sont trop courts pour être modifiés.

J'aimerais que les roulottes en général soit construites comme les voitures plutôt que comme une maison. Je n'ai jamais modifié et pensé modifier ma voiture.

Comme la roulotte n'est pas grosse je pense avoir fait le tour des incongruités...

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-30, 09:52

SteveRav4 a écrit:
moi j'ai 2 pilles, donc j'alterne la charge une fois pas moi avec mon chargeur intelligent, mais j'imagine qu'un panneaux solaire fera la même chose...


les batteries du type des roulottes : seulement 2 ou 3 charges par hiver c'est suffisant ,,,ce sont les vendeurs de ces batteries qui le disent,,,,elles se déchargent beaucoup plus lentement qu'une batterie automobile ( ou autre)  

salutations
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2015-11-30, 11:26

@ tequil; Merci de l'information...Au plaisir...

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danielf
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-01-23, 08:00

ma roulotte est branchée toute l'hiver donc ma batterie es tout le temps chargée jamais eu de trouble
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MartinDC
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-01-23, 08:05

@danielf a écrit:
ma roulotte est branchée toute l'hiver donc ma batterie es tout le temps chargée jamais eu de trouble


Tu met ta roulotte dans un garage pour l'hiver ou elle est sous les intempéries. J'aime l'idée, mais la mienne est dans le milieu de ma cour

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danielf
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-01-23, 08:58

@danielf a écrit:
ma roulotte est branchée toute l'hiver donc ma batterie es tout le temps chargée jamais eu de trouble

on ma die que il se pourrais que sa rendre ma batterie paresseuse elle va devenir comme moi vive la retraite
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JonathanR
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-01-23, 09:00

@danielf a écrit:
@danielf a écrit:
ma roulotte est branchée toute l'hiver donc ma batterie es tout le temps chargée jamais eu de trouble

on ma die que il se pourrais que sa rendre ma batterie paresseuse elle va devenir comme moi vive la retraite

lol!

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-01-23, 09:12

Paraît que les vrais bons chargeurs de maintenance envoient un courant pour "désulfater" les plaques et augmenter la durée de vie de la batterie.
Ce qui est disons-le, une manière de sortir la batterie de sa retraite assez brutalement et momentanément...
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-07-24, 12:58

question... est^-ce que la batterie est incluse à l'achat? Ou s'il faut s'en acheter une?
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JonathanR
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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-07-24, 16:47

MariejoséeG a écrit:
question... est^-ce que la batterie est incluse à l'achat? Ou s'il faut s'en acheter une?

Incluse Smile

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MessageSujet: Re: Les batteries de la roulotte   2016-07-24, 17:34

@MartinDC a écrit:
@danielf a écrit:
ma roulotte est branchée toute l'hiver donc ma batterie es tout le temps chargée jamais eu de trouble


Tu met ta roulotte dans un garage pour l'hiver ou elle est sous les intempéries. J'aime l'idée, mais la mienne est dans le milieu de ma cour

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