forumvrprolite

Pour les Amateurs et Proprios de Produit Prolite !

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesCalendrierFAQ
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Photos Rassemblement 2017
Commanditaires 2017
Infos Pratiques
Derniers sujets
» chevrelet colorado 2016
par Color-Evasion Hier à 22:39

» Boîte à fumée
par JLucV Hier à 10:02

» Toilette à cassette
par JLucV Hier à 09:21

» Afficheur d'état de la batterie
par JLucV 24/6/2017, 07:45

» Les Passionnés du VR et du Camping Saison 2017
par DENIS N 23/6/2017, 09:42

» Lettrage qui décolle
par GeraldT et LiseG 22/6/2017, 19:30

» Bonne Fêtes Joce et JLucV
par DENIS N 22/6/2017, 11:01

» Nuit gratuite vers Wildwood
par MartinDC 22/6/2017, 06:09

» Nouveau bébé … Mini 13
par Frank.DaSi 20/6/2017, 14:40

» Pourvoirie Camping EAU Gillies
par DENIS N 19/6/2017, 13:48

» Nouveau membre et première roulotte
par DENIS N 19/6/2017, 13:39

» Photo de ProLite Classic
par Bob B 18/6/2017, 17:36

» Bonne Fête DES PÈRES à tous
par MedericP 18/6/2017, 10:51

» 1er messages
par JonathanR 16/6/2017, 06:14

» Changement de véhicule
par André Carrier 15/6/2017, 23:50

» Panneau solaire, tous les VR devraient en avoir un!
par S.Caissy 15/6/2017, 23:34

» Syndrome de la porte qui grince
par Color-Evasion 14/6/2017, 22:55

» Réponse à Pierre et Micheline
par LucFrigon 14/6/2017, 08:25

Partagez | 

Fan du convertisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LucFrigon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Fan du convertisseur   7/6/2017, 13:28

J'aimerais savoir si c'est normal que la petite fan sur le convertisseur soit en marche tout le temps?
Revenir en haut Aller en bas
jean.benjaminl
Membre Bronze
Membre Bronze

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   7/6/2017, 15:14

Elle devrait normalement partir quand il y a une bonne demande sur le convertisseur. 
Comme par exemple, pour charger votre batterie quand elle est déchargé. 
Mais il ne devrait pas rouler tout le temps. 

Vérifiez peut-être que votre frigo est sur le 12V?
JonathanR
Administrateur & Passionné
Administrateur & Passionné

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   7/6/2017, 20:03

@LucFrigon

Oui si il y a une forte demande Wink

Ex: lumières allumées, fantastik fan etc ...

Profil 2013 de 2013@2016
7 saisons et 324 nuits
  Saison 8 en cours !
https://www.forumvrprolite.com/
Pierre T
Membre Argent
Membre Argent

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   7/6/2017, 22:25

@LucFrigon

Il se peu que votre convertisseur tente continuellement de charger votre batterie si celle ci est défectueuse.- Dans un premier temps vérifiez le niveau de l'électrolyte dans chaque cellules.

Faite vérifier l'état de charge de la batterie.

Donnez nous des nouvelles lorsque  vous aurez trouver la cause.

Panneau solaire flexible autocollant Power FLEX2 CIGC  90watts et Morningstar PS 30M PWM
Michel .
Membre Platine & Passionné

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   8/6/2017, 10:25

Bonjour monsieur Frigon , non il n'est pas normal qu'il fonctionne sans arrêt , comme dit plus haut par  monsieur Pierre T , faites vérifier la condition de la batterie , c'est primordial , si votre batterie est en fin de vie , le pauvre convertisseur doit travailler fort pour la maintenir en charge mais on ne sait pas l'année de votre Évasion par le fait même l'âge de votre batterie . Tenez-nous au courant des développements , merci .

Campeur officiel depuis 1992
  Marty Mac Fly
LucFrigon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   8/6/2017, 12:30

C'était bien ça le problème.
La roulotte sur le 110V mais le frig sur le 12V.
Demande constante pour recharger la batterie.
Merci!
Michel .

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   8/6/2017, 12:48

Oui parce qu'un frigo qui demande à être alimenté par du 12 volts CC est très gourmand , parfait vous avez résolut votre problème  Exclamation

Campeur officiel depuis 1992
  Marty Mac Fly
Bob B
Membre Diamant
Membre Diamant

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   8/6/2017, 16:32

C'est pour cela que Prolite ne raccorde plus selon Stéphane, le circuit 12 volt pour frigo, seulement l'alimentation pour allumer le frigo sur le gaz. Comme ça, pas de fausses manoeuvres qui vident la batterie.

ce qu'on aime faire en camping: rencontre et bla bla bla, golf, vélo, spectacle, visite de la région, sentier pédestre
http://Bobinette350@videotron.ca
Pierre T
Membre Argent
Membre Argent

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   8/6/2017, 21:17

@LucFrigon

Qu'elle année votre Evasion  ?

Panneau solaire flexible autocollant Power FLEX2 CIGC  90watts et Morningstar PS 30M PWM
charlevoix418

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 06:10

@Bob B a écrit:
C'est pour cela que Prolite ne raccorde plus selon Stéphane, le circuit 12 volt pour frigo, seulement l'alimentation pour allumer le frigo sur le gaz. Comme ça, pas de fausses manoeuvres qui vident la batterie.

Et pourtant, sur la route, le propane a tendance à s'éteindre, surtout lorque l'on croise des semi-remorques par fort vent.  Il est ainsi préférable de rouler sur le 12V lors des déplacements.

Il faut s'assurer que le fil de charge de gros gabarit du connecteur 7 pins est directement relié à la batterie du véhicule tracteur, le tout protégé par un fusible approprié.
BRenauld
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 16:07

@Bob B a écrit:
C'est aussi ce que nous a dit Pierre Pesant lors de la livraison de notre Profil en mai dernier.  Prolite ne raccorde plus l'alimentation en frigo du 12V pour ne pas laisser le client vider sa batterie avec le frigo.  

D'un autre côté, je ne savais pas que le propane pouvait s'éteindre en roulant.  
-Est-ce que ça se rallume automatiquement ?   
-Est-ce que ce "problème" n'est que sur certains modèles de frigo ?

Si c'est vraiment le cas, je pourrais penser à brancher l'alimentation en 12 V de mon frigo qui serait alimenté par l'alternateur de ma voiture en roulant.... mais l'autre problème pourrait être de vider la batterie de la voiture quand on est arrêté plusieurs heures.

Quelqu'un a des commentaires à ce sujet ?
charlevoix418

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 16:29

@BRenauld 

"Si c'est vraiment le cas, je pourrais penser à brancher l'alimentation en 12 V de mon frigo qui serait alimenté par l'alternateur de ma voiture en roulant.... mais l'autre problème pourrait être de vider la batterie de la voiture quand on est arrêté plusieurs heures".

Évidemment, le plus simple est de prendre l'habitude de débrancher le fil reliant la caravane au véhicule tracteur une fois rendu sur le terrain de camping.  Je sais qu'il existe une diode jouant le rôle d'un clapet:  le courant peut circuler dans le sens véhicule-caravane mais pas l'inverse.  Quelqu'un connaissant l'électricité mieux que moi pourra certainement apporter des informations supplémentaires.  Ce genre de diode est utilisé lors du branchement des panneaux solaires pour empêcher le panneau de tirer du jus de la batterie, la nuit.  Cette diode est incorporée dans le régulateur.

À ma connaissance, le propane du frigo ne se ré-allume pas tout seul, une fois éteint.

J'ai personnellement rencontré le problème du frigo qui s'éteint par forts vents, peut être d'autres membres du forum pourront commenter.
Bob B
Membre Diamant
Membre Diamant

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 16:51

À vérifier mais dans tous les forums de Rv, la même question se pose. Est ce que je roule avec le propane ou avec le 12 volt. Et la même réponse se fait, c.à.d., environ 5 % des gens roulent sur le 12 volt et le reste sur le gaz. Je pense que la peur que le feu s'éteigne vient du temps ou c'était des pilotes que l'on allumaient manuellement, soit avec un starter ou avec une flamme..

Depuis que c'est automatique, l'électronique essaie environ 300 ou 500 fois minute pour allumer tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de flamme. Si ça s'éteint, il détecte et réessaie. Le tout peu varier de la grosseur du frigo ou de la marque ou de l'année de fabrication. L'automatique peut faire défaut aussi, mais ça doit être un faible %.

Jadis, les proprio de vr arrêtaient à toutes les hres pour vérifier leur frigo. Rien n'empêche, même de nos jours d'arrêter pour le faire, mais à date, dans mon cas, le gaz est fiable. Pour sécurité, j'ai dans le camion un thermomètre sans fil, avec senseur dans le frigo. Ceinture et bretelles, eh oui.

ce qu'on aime faire en camping: rencontre et bla bla bla, golf, vélo, spectacle, visite de la région, sentier pédestre
http://Bobinette350@videotron.ca
charlevoix418

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 16:55

@Bob B

"Pour sécurité, j'ai dans le camion un thermomètre sans fil, avec senseur dans le frigo. Ceinture et bretelles, eh oui".

Je fonctionnait de la même façon, c'est ainsi que j'étais avisé de l'extinction du frigo.

Je suis content de lire que les frigos récents se ré-allument tout seul.
Martin L.S.
Membre Or
Membre Or

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 19:28

exactement @Bob B , et meme si le frigo s éteint il reste froid au moin 3-4hrs comme une glaciere , souvent la distance pour arrivé a bon port ,moi il fonctionne aussi sur le 12 volts et j ai fait le teste de laisser sur la batterie du camion et roulotte et 3h30 et les 2 batteries sont morte , mais j ai toujours voyagé avec la fonction du gaz , jamais eu de probleme ,
charlevoix418

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 19:53

@Martin L.S.

"...et j ai fait le teste de laisser sur la batterie du camion et roulotte et 3h30 et les 2 batteries sont morte".

Le contraire eu été surprenant:  faire fonctionner le frigo ne s'applique que si le moteur du véhicule-tracteur est en marche.  L'on parle en fait d'un "toaster" 12V qui sert à chauffer le frigo pour lui permettre de faire du froid.
DianeS
Membre Or
Membre Or

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 20:30

Nous avons roulé une seule fois avec le frigo sur le 12 V, juste une fois pour essayer... Ça nous a coûté un alternateur et une batterie et deux jours à rester sans véhicule à notre camping à Ottawa. Pourtant, tout avait été connecté selon les règles. Heureusement que nous avions suffisamment de bouffe pour ces deux jours car nous étions loin des magasins et le dépanneur du camping n'avait de dépanneur que le nom.

Alors, pour nous, le 12 V pour le frigo, c'est PLUS JAMAIS! Vive le gaz pour la route! Et il ne s'est jamais éteint.

Walter Jr
Membre Bronze
Membre Bronze

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   9/6/2017, 23:05

Bonjour,
Je crois que le ministère des transports à des règlements pour les frigos sur le propane, il semble interdit dans les tunnels, vérifier les réglementations.

Simple commentaire.

Walter
BRenauld
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   10/6/2017, 07:45

Wow, je ne pensais pas ce que sujet était si chaud  Very Happy (même si on parle de garder au froid).... Merci à tous, ce sont tous 

@charlevoix418, Oui, pour un circuit en courant continu (ce qui est le cas du 12V de notre sujet) une diode agit comme un clapet (check valve) pour les électrons et ils ne pourront aller que dans un sens.  Mais ceci ne réglerait pas le problème car ça empêcherait en tout temps le véhicule tracteur d'alimenter la roulotte pour recharger la batterie (et autres fonctions)......
BRenauld
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   10/6/2017, 08:17

Re-bonjour,

Après une petite recherche, le sujet du frigo en roulant a déjà été discuté 
ici:
https://www.forumvrprolite.com/t290-fillage-frigo-norcold-n3104
et là:
https://www.forumvrprolite.com/t288-frigo-alimentation-sur-la-route
et là aussi:
https://www.forumvrprolite.com/t1269-faute-sur-frigo

Il y a de nombreuses solutions, certaines totalement manuelles (débrancher la plug) d'autres plus automatiques mais demandant un peu de travail électrique.  
Les nouveaux frigo Norcold (dont le mien) ont un circuit permettant de n'utiliser le 12 V du véhicule seulement si il reçoit un signal de "véhicule en marche".  Mais pour que ça fonctionne, il faut être prêt à faire du travail sur l'électricité de la voiture et de la roulotte pour amener ce signal au frigo.  Ça me semble un bonne solution mais ça demande du travail.

Je suis nouveau dans le mondes des roulottes et déjà, avoir un frigo, c'est toute une avancée technologique comparé à la glacière....
Je vais rester sur le propane et voir si j'ai des problèmes.

Benoit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fan du convertisseur   

Fan du convertisseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1